DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Claustrophobia

Je me suis procuré le dernier né de Croc édité chez Asmodée en toute fin d'année dernière. Il s'agit de Claustrophobia, un dongeon crawler situé dans l'univers du presque défunt Hell-Dorado. En 1634, exploration des catacombes de la nouvelle Jérusalem...

 

Vous incarnerez au choix les démons ou  les humains puisque c'est un jeu pour deux. Les parties sont rapidement mises en place et les règles très accessibles même pour de jeunes joueurs (autour de 10 ans) même si le jeu est recommandé à partir de 14 ans (peut-être à cause du thème?).

 

Le visuel de la boîte:

 

Les six scénarios inclus dans le livre de règles, qui au passage est très bien fait, permettent de tester le jeu dès la fin de la lecture de celles-ci. Rien de transcendant dans ces scénarios, c'est du basique: recherche de la sortie, fermeture de l'accès des démons, recherches diverses...

 

La boîte avec son plastique thermoformé qui permet de ranger parfaitement tout le matériel. Très pratique.

 

Les tuiles du jeu sont en carton épais imprimé des deux côtés (avec cependant une seule face jouable). Les illustrations sont très belles. Seul reproche, la taille de ces tuiles, un peu trop grande à mon goût puisqu'on ne doit au pire y mettre que 6 figs...

 

 

Les figs plastiques prépeintes des forces du mal. Gravure sympa et début de peinture correcte. Quelques petites retouches ou compléments de peinture (chaîne sur le bras gauche du démon par exemple) et un bon coup de quickshade devrait les rendre encore plus belles. Mais bon, ce n'est pas au programme, tel quel, leur aspect me suffit largement pour jouer.

 

Les figs du camp du bien. Cinq figs en tout, il existe deux variantes pour les figs aux deux extrêmités afin de les différencier, blond ou brun. Sinon même constat que pour celles des démons au niveau aspect.

 

Les pupitres de caractéristiques pour les figurines humaines. Ils sont en plastique thermoformé et on adapte dessus les fiches cartonnées prépercées. Il y a un emplacement pour mettre le dé et 6 autres pour les pions de dégat.

 

Le système d'annulation des lignes de caractéristiques est super sympa et les choix pour les humains deviennent très vite difficiles dès que les blessures s'accumulent. Plus de vitesse, de resistance ou de force pour attaquer??? Cruel dilemme...

 

Les cartes sont belles mais sans plus. Il en existe de plusieurs sortes:

 

Je trouve que leur nombre un peu juste:

-7 démons différents,

-6 dons et 6 objets pour les humains,

-15 cartes avantage aussi pour les humains dont seulement 9 différentes,

-et 16 cartes événements pour le joueur démon dont seulement 8 différentes.

 

En fonction du succès commercial du jeu, des extensions vont sûrement venir rapidement remedier aux petits "défauts" concernant la varieté des cartes, des personnages disponibles pour les deux camps, et du déséquilibre entre les deux factions (les démons ont à mon goût la vie un peu trop facile par rapport aux humains).

 

Pour conclure, Claustrophobia est un jeu très sympa pour deux, le système est simple et facile d'accès même pour les joueurs novices ou assez jeunes, et les parties peuvent s'enchaîner rapidement. L'idéal étant de rejouer immédiatement le même scénario mais avec l'autre faction. Le matériel est beau et de qualité. Un bon investissement à recommander pour toutes les ludothèques.



19/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres