DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

La bête du Gévaudan

Dans mes lectures en cours, il y a bien évidement le tout dernier Vae Victis Thématiques Armées Miniatures N°3 sorti en kiosque en fin de semaine dernière.

 

 

Au sommaire, des techniques de peinture et de création de décors, une nouvelle règle "Les champs d'honneur" pour jouer l'empire en 25mm, un gros article sur Great War de Warhammer Historical, un article très sympa sur les playmobils (sic!), ...  Au menu également de ce numéro un petit résumé succinct de l'histoire et quelques aides de jeu concernant la Bête du Gévaudan.

 

L'auteur, Olivier Perronny, propose de jouer la Bête et ses chasseurs en utilisant les mécanismes de la règle Games Workshop du Seigneur des Anneaux et de ses dérivées Lotow et Loths. A tester rapidement au club, dès que j'aurais assez de figs peintes pour y jouer...

 

Cet article sur la Bête du Gévaudan me permet de vous parler d'un blog que j'ai "découvert" au hasard en surfant sur la toile il y a quelques semaines. Ce blog Fan2Figs propose quant à lui une adaptation de la règle Chain Reaction 2.0 de chez Two Hours Wargames (en téléchargement gratuit sur leur site) pour jouer les événements concernant la Bête.

 

Un seul petit reproche, aucune des deux adaptations de règles n'aborde le fait qu'un homme (ou plusieurs) acompagnait ou dirigeait le "monstre". Il est en effet établit d'après de nombreux témoignages que plusieurs victimes ont été découvertes à moitié nues avec leurs vêtements soigneusement pliés à côté du corps et des traces de sécrétions sur les jambes ou le ventre! Comment un loup, une hyène, un glouton, ou tout autre animal aurait pu faire cela??? Il est donc fort possible qu'un homme accompagnait la bête ou bien qu'un homme ai profité de la présence de celle-ci pour commettre et déguiser ses crimes. Un tueur en série avant l'heure? Hypothèse à suivre pour un scénario en tout cas.

 

Un feuilleton télévisé aborde d'ailleurs cet aspect méconnu de l'histoire: La Bête du Gévaudan, de Patrick Volson (2003) avec Sagamore Stévenin, et (la très belle) Léa Bosco dans les rôles principaux.

 

Quelques bonnes lectures (entre autres) pour approfondir un peu la chose:

 

 

 

Et pour finir, quelques sites sur cette histoire:

http://www.dinosoria.com/bete_gevaudan.htm

http://www.betedugevaudan.com/

http://e.tournaire.free.fr/gevaudan/index.html

...

 

Très bonne idée en tout cas de ces Messieurs que d'avoir adapté des règles de jeu à cette histoire qui reste tout de même entourée de mystères (à notre plus grand bonheur!).



05/10/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres