DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Mousquets et Tomahawks

Je me suis dernièrement procuré la règle Mousquets & Tomahawks de Axel Buchel et Fred Machu éditée par Studio Tomahawk. Elle permet de jouer des escarmouches lors des guerres franco-indiennes, la guerre d'indépendance américaine et autres conflits du 18ième siècle en Amérique du Nord.

 

 

Elle se présente sous la forme d'un livret au format magazine de 64 pages. La plus grosse partie se compose de la règle en elle-même. On y trouve également des listes d'armées pour les Anglais, les Français, les américains, les indiens mais aussi pour les civils et les mercenaires allemands. Il y a aussi une feuille de résumé et des appendices pour les intrigues, objectifs et événements aléatoires pour pimenter les parties.

  

 

 

Tout en noir et blanc exepté les 4 pages de couverture, le texte est clair, bien aéré et facile à lire, les illustrations sont très belles et donne très envie d'aligner rapidement des figs pour tester la règle. Un seul bémol, il n'y a pas de légende sous les photos pour indiquer le nom des fabricants des figs et décors.

 

 

 

 

 

Le jeu s'articule autour de cartes à jouer, il y a quatre types de cartes: Moral, activation, "en avant" et événement.

 

Les cartes activation permettent à tour de rôle d'activer les différentes troupes (réguliers, irréguliers, provinciaux, natifs, civils). Chaque carte comporte un chiffre ou une indication premettant de faire une ou deux actions avec le type de troupe mentionné.

 

Les cartes moral qui sont ajoutées dès qu'un des camps a perdu au moins la moitié de ses troupes. Le joueur doit immédiatement tester la réaction pour savoir s'il déroute, fuit, recul ou tient sa position.

 

Les cartes "en avant" permettent de jouer les officiers (ou une unité dans un rayon de 15cm) ou des unités classées Elite.

 

Les cartes événements qui permettent de déclencher des événements aléatoires afin de "pimenter" les parties.

 

Les cartes d'activation recto/verso:

 

 

 

Pas mal d'idées très intéressantes dans cette nouvelle règle, le système de repérage, les intrigues, les événements aléatoires, l'influence des conditions climatiques, ... Bref, beaucoup de petites choses qui misent bout à bout me donne furieusement envie d'essayer la chose!!!

 

 

Les figs sont achetées (commandées chez conquest Miniatures) et vont passer sous mes pinceaux dès leur arrivée. En attendant, une partie va être mise sur pieds très prochainement avec Laurent du club de Nort-Jeux. J'ai quelques coureurs des bois qui traînent avec mes figs de Lotow, je vais les recycler en attendant de reçevoir les autres. Je vous ferais un petit compte-rendu avec pas mal de photos.

 

 

 

Cerise sur le gâteau, dans le paquet de cartes, il y en a trois pour la promotion des futures publications de cet éditeur. J'avoue que Jugula, celle sur les combats de gladiateurs, a de très fortes chances d'être achetée dès sa sortie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



18/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres