DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Palmier

Aujourd'hui, je me suis lancé dans la fabrication d'un palmier pour nos futures parties de Legends Of The High Seas.

 

Pour commencer j'ai pris du fil de fer plastifié (j'avais ça en stock depuis la pose du grillage dans le jardin) que j'ai coupé en morceaux de 12 cm de long.

 

 

J'ai ensuite soigneusement défait des feuilles en plastique de leurs supports (une "guirlande magnolia" très moche achetée pas trop cher dans un magasin type foir'fouille).

 

 

Sur chaque petite grappe, il y a trois feuilles. Je ne garde que la plus grande pour  faire les feuilles du palmier, les deux autres serviront pour faire ou bien des palmiers plus petits ou alors d'autres types de végétations. Je colle ces feuilles sur mes bouts de fil de fer.

 

 

Une fois la colle sèche, je prend une dizaine de ces brins et je fais un toron en l'attachant fermement avec un fil de fer très fin. J'utilise pour cela du fil pour lier les fleurs sèchées.

 

 

Maintenant que j'ai le coeur de mon arbre, il me faut trouver la matière adéquate pour l'écorce du palmier qui est assez spécifique. Pour cela je prends de la feutrine marron (ça m'évitera de la peindre) assez fine pour ne pas que le tronc soit trop gros.

 

 

Je découpe une fine bande de 30cm de long par 5/6 mm de large. Je l'encolle avec de la colle à bois (ou PVA) et je l'enroule autour du tronc en partant du bas vers le haut. Attention, prenez garde à laisser deux centimètres de libre à la base afin de fixer le palmier sur son support. Et enfin rabattez les feuilles en essayant de faire en sorte que soit le plus naturel possible.

 

Cela doit vous donner approximativement ceci :

 

 

Une photo pour vous donner l'échelle par rapport à une figurine foundry. Le palmier fait 10cm de haut.

 

 

 

Premières remarques "à chaud" des erreurs à ne pas reproduire pour les prochains palmiers:

-coller les fils de fer plus loin sur les feuilles,

-tailler un peu les feuilles pour qu'elles soient une forme plus allongée et peut-être faire de légères entailles sur les côtés des feuilles,

-voir si un léger brossage à sec de gris ou de couleur crème ne donne pas un petit "plus" au tronc,

-ne pas prendre la même dimension pour couper les fils de fer afin d'avoir des tailles différentes d'arbres.

 

Temps de réalisation: moins d'une demi heure, je ne compte bien évidement pas le temps de séchage de la colle. Du coup pas de peinture, les feuilles étant déjà peintes et la feutrine marron est vraiment idéale. Il me restera le socle à faire.

 

Coûts pour un palmier moins de 1 euro: 

-feuille de feutrine à 0.60 euros (il y a de quoi habiller au moins quinze troncs),

-fil de fer quelques euros (là aussi de quoi faire des dizaines de troncs),

-La guirlande 10 euros (avec des stocks de feuilles pour des dizaines d'arbres).

 



31/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres