DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Railroad Tycoon

Deuxième partie à cinq joueurs de Railroad Tycoon de Eagle Games ce dimanche au club.

 

 

C'est un jeu de Glenn Drover (à qui l'on doit aussi Age of empire 3, War age of impérialism, civilization the boardgame, Conquest of the empire, ...) et de Martin Wallace (auteur de Tyros, Runebound, struggle of empire, Age of Steam, ...). Bref deux nouveaux venus dans le monde du jeu...

 

Le but du jeu est de marquer le plus de point en construisant et gérant des voies de chemins de fer et en faisant commerce de marchandises entre les villes déjà existantes et d'autres qui sont à créer. Le plateau de jeu qui est immense (prévoir une grande table) représente en gros la moitié est des USA. Pour jouer, il faut emprunter de l'argent, et plus on emprunte, plus il faut rembourser d'interêts à la fin de chaque phase de jeu. La gestion est quelques fois assez ardue car il faut impérativement s'endetter pour espérer gagner mais pas trop sous peine de voir son score fondre comme neige au soleil lors du décompte final (1000$ empruntés=1 point de moins à la fin du jeu!).

 

 

Le tour de jeu de décompose en trois phases durant lesquelles chaque joueur va, à tour de rôle, réaliser une seule action. Il a le choix entre:

- poser des rails, qui ont un coût différent en fonction du terrain où elles sont posées,

- créer une ville, et donc choisir la couleur de celle-ci,

- faire du commerce en acheminant des cubes de couleurs(les marchandises) d'une ville vers une autre,

- piocher une carte d'action, pour bénéficier de différents bonus immédiat ou valables toute la partie,

- augmenter les performances de sa locomotive (plus elle est puissante, plus elle peut relier de villes),

- faire une liaison (hors de prix!) vers l'ouest qui permet de mettre en jeu de nouvelles marchandises,

 

 

Une fois que les joueurs ont fait à tour de rôle ces trois phases, on passe à une phase d'enchère pour savoir qui sera le premier joueur pour le tour suivant. Dès que les villes (nombre déterminé en fonction du nombre de joueurs) n'ont plus de marchandises la partie se termine.

 

Très bon jeu qui est, je pense, plus agréable à jouer à cinq ou six joueurs. Quelques points de règles sont encore à éclaircir pour la prochaine partie comme l'attribution des points de certains bonus (à celui qui finit la liaison ou à celui qui construit la ville???).

 

Désolé, mais pas de photo du plateau à la fin de la partie... Oublié car trop absorbé à la partie!



08/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres