DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

ROLL THROUGH THE AGES

Je vais commencer l'année en vous souhaitant à tous ainsi qu'à vos proches une excellente année 2010. Des figs et des jeux en pagaille, la réussite aux dés, et la défaite de vos adversaires ludiques, que vous souhaiter de plus?

 

Aller, retour aux choses sérieuses, quelques boîtes de jeu sont dernièrement venues rejoindre ma ludothèque. Je vais de temps à autre vous en faire un petit billet. Dans les jeux récemment acquis, il en est un qui m'a particulièrement plu. Il s'agit de Roll Through The Ages de Matt Leacocks (l'auteur de Pandémie) édité chez QWG.

 

Le visuel de la boîte:

 

 

Il s'agit d'un petit jeu de dés dans lequel vous allez devoir mener votre civilisation à la victoire. Pour ce faire, au début du tour de jeu, on lance les dés (voir plus bas), autant de dés que de cités possedées par le joueur. En fonction des résultats, on peut relancer certains dés jusqu'à deux fois. Ensuite on attribue les différentes valeurs en fonction de sa stratégie (plus de ressources, plus de villes, plus de constructions, des améliorations techniques ou scientifiques).

 

Les règles (4 pages!) et une annexe recto/verso:

 

Les quatre plateaux du jeu ainsi que les marqueurs de ressources (pions en bois dans le sachet plastique).

 

Détail d'un des plateau:

 

Sur ces plateaux perforés en bois, on note via les marqueurs en bois l'état des stocks de produits disponibles pour nourrir la population (rangée verte, le grain), puis dans l'ordre du bas vers le haut: le bois, la pierre, la poterie, les tissus, et enfin les fers de lance. On peut revendre ces denrées pour acheter des développements afin de faire progresser son peuple et par là-même engranger des points de victoire.

 

 

Les sept dés en bois. Sur les six du haut on voit les 6 différentes facettes disponibles.

 

Il y a donc 6 faces différentes: Une denrée, de l'argent, deux nourritures ou deux populations, deux denrées plus un fléau, trois populations et enfin trois nourritures.

 

 

La feuille de marque, il en faut une pour chaque joueur.

 

Chaque joueur marque sur cette feuille l'état d'avancement de sa civilisation. A la fin de la partie (dès que tout les bâtiments ont été construit ou dès qu'un joueur à acheté cinq développements). Le joueur ayant obtenu le plus haut score remporte la partie.

 

Jeu vraiment très simple (moins de cinq minutes pour expliquer les règles), pouvant être joué en solitaire ou jusqu'à quatre personnes. Le matériel est très beau, tout est en bois. Il faut aimer un peu le hasard tout de même puisque toute les stratégies se décident en fonction des résultats des jets de dés. A noter qu'il y a très peu d'interaction entre les joueurs.

 

Plusieurs parties jouées au club avec un panel de joueurs très varié en âge et en types de joueurs (de plateau, de cartes, de figs,...) et verdict unanime:  bon jeu, très plaisant avec un beau matériel.

 

C'est mon coup de coeur ludique de la fin d'année dernière, je le recommande vraiment pour toutes les ludothèques.



02/01/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres