DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Twilight Struggle

Dernièrement venu rejoindre ma ludothèque, Twilight Struggle est un jeu pour deux joueurs de Ananda Gupta et Jason Matthews édité par GMT Games, qui nous propose de rejouer la guerre froide entre les deux grandes puissances de l'époque, les USA et l'URSS.

 

La boite est assez peu pourvue en matériel, un plateau de jeu en carton peu épais qui représente une carte du monde, 104 cartes à jouer (très belles et plastifiées), deux dés, un livret de règles, deux aides de jeu et une planche de pions. Au vu du prix de la boite, plus de 50 euros, ça fait un peu leger... Mais quel jeu!

 

 

La couverture de la boite est assez austère et n'invite pas forcément au jeu.

 

Le système de jeu utilise le système cart driven, à savoir l'utilisation de cartes pour diriger le jeu. Chacun son tour, les joueurs vont jouer une des cartes de leur main et soit appliquer l'événement qui y est représenté (crise des missiles à Cuba, crise du canal de Suez, guerre de Corée, ...), soit utiliser les points d'opération qui sont associés à cette carte. Ces points d'opération peuvent être joués de différentes manières pour au choix:

-faire un coup d'état dans un pays, ce qui diminue le statut du defcon (gradué de 5-paix à 1-guerre nucléaire) de 1 point à chaque tentative ,

-augmenter ses points d'influence dans un pays,

-faire un jet de réalignement pour diminuer l'influence d'une des deux superpuissances dans un pays,

-se lancer dans la course à l'espace (qui donne divers points et bonus dans le jeu en fonction des avancée technologiques).

 

 

Petit apperçu de la carte au quatrième tour de jeu, les russes dominent largement au score.

 

Le jeu se découpe en dix tours qui sont regroupés en trois phases: début, milieu et fin de guerre froide. Trois tours pour le début de guerre durant lesquels les joueurs reçoivent 8 cartes (le joueur russe reçoit en plus la carte Chine). Des tours 4 à 7 (milieu de guerre) et des tours 8 à 10 (fin de guerre), les joueurs ont dans leurs mains en début de tour 9 cartes à jouer.

 

 

Tour 8, le joueur US est un peu revenu au score mais les deux calamiteuses distributions de cartes aux tours 9 et 10 lui seront fatales...

 

 

Le jeu est vraiment excellent, on tente de deviner en permance les coups tordus que va nous jouer notre adversaire en fonction des cartes qu'il a en main et il essaie d'en faire autant. Les deux joueurs doivent surveiller les avancées ennemies sur tous les pays de la carte et tenter de les contrer sous peine de voir l'adversaire s'envoler au score.

 

Comptez trois bonnes heures pour une partie. Le plaisir de jouer étant sans cesse renouvellé par la distribution aléatoire des cartes événements. J'ai vraiment hâte d'y jouer à nouveau.

A signaler les très bonnes notes obtenues par ce jeu sur les sites de Tric Trac et Boardgamegeek.



22/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres