DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Eglise

J'ai commencé en fin de semaine dernière une église/mission pour jouer à LOTHS ou à LOTOW.

 

Directement inspiré (pour ne pas dire honteusement pompé) sur un article du Wargame Illustrated N°148 de janvier 2000 intitulé "A Spanich Church" qui traite de la construction d'une église espagnole par Gary Chalk, avec plan à l'échelle 25/28mm et tout ce qui va avec.

 

Quelques photos prises tout au long des différentes étapes de la fabrication:

 

Prise de cotes sur le magasine puis traçage des murs sur une feuille de carton plume de 2mm d'épaisseur.

 

Une grosse séance de découpage au cutter plus tard, ça donne ceci. C'est long mais ça doit être bien fait afin que tout se passe bien lors de la phase de montage/collage.

 

Un peu d'assemblage à la super glue et une (plus ou moins) fine couche d'enduit de rebouchage appliquée au doigt sur l'ensemble des murs extérieurs du bâtiment.

 

Même chose mais vu de 3/4 face. On apperçoit un des renforts en bois que j'ai préferé coller à chaque angles afin de solidifier l'ensemble. C'est pas forcément très esthétique mais cela maintien les murs bien en place.

 

Pour réaliser le sol de l'église, prise de tête maximum avec ce collage de mosaiques en bois de 10*10*2mm sur du carton de 1mm d'épaisseur. J'avais ces petis bouts de bois depuis un bail  dans un tirroir et je voulais absolument m'en servir pour ce décor.

 

Environ deux cents ans plus tard, le collage est terminé, ça donne un sol assez sympa malheureusement le rendu de la photo ne permet pas de bien s'en rendre compte. Après une bonne couche de peinture, l'effet sera parfait.

 

Un petit parvis réalisé en carton plume sera collé devant l'entrée principale. Des bords de fenêtres et de portes en balsa ont été collés.

 

A l'arrière, il y aura un petit cimetière ceinturé d'un mur avec deux entrées, une sur le côté et l'autre à l'avant.

 

La tour est en deux parties, la partie basse sera collée directement sur l'église et sur le socle. La partie haute sera amovible afin de faciliter son rangement et donc le transport.

 

Le mur d'enceinte est lui aussi en carton plume de 2mm avec des renforts en polystirène. Le tout est aussi recouvert d'enduit étalé avec le doigt afin d'avoir un rendu pas trop lisse. Une ouverture sur le flanc de l'église permettera d'accèder au cimetière dont la seconde entrée sera le long de la tour.

 

J'ai passé pas mal de temps sur ce début de décor pour deux raisons:

 

-Tout d'abord de par l'utilisation de l'enduit pour texturer les murs, le séchage est assez long, il faut compter une bonne journée.

-Le sol de la batisse fait avec des petits carrés de bois de 1cm de côté, c'est de la folie pure, j'y ai passé trois bonnes heures.

 

Il me reste maintenant toutes les finitions à faire, les portes, les tombes pour le cimetière, les grilles, trouver une solution pour le toit (imitation de tuile), texturer et peindre le sol et l'ensemble de l'édifice.

 

Temps de réalisation: une petite dizaine d'heures.

Coût: moins de cinq euros (moins d'une feuille de carton plume, deux tubes de super glue, quelques tiges de balsa, du carton d'emballage, du polystirène de récupération, un peu d'enduit, et pour le socle un fond de tirroir en bois lui aussi de récupération).

 

Les prochaines photos lorsque les finitions seront terminées et que la phase de peinture sera commencée.



21/11/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres