DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Charnières

Petite astuce pour réaliser des charnières afin que les portes puissent s'ouvrir et se fermer. J'ai fouillé un peu dans ma boîte à rabiots (que tout figuriniste possède), mais rien ne correspondait. Je suis donc allé dans mon garage voir ce qui pourrait faire l'affaire et là j'ai trouvé mon bonheur : à savoir un bout de fil electrique monofil (un seul brin de cuivre,  pas une tresse). J'avais trouvé mon axe, restait le corps de la charnière et là pas de prise de tête, le tube plastique d'un coton tige fait super bien l'affaire!

 

On voit bien sur cette photo les trois bouts du tube plastique du coton tige et le fil électrique dénudé. On colle le plus grand morceau du coton tige sur la partie qui fera office de porte et les deux plus petit sur celle du mur.

 

Cela doit vous donner ça. Il reste ne plus qu'à passer la tige dans les bouts de plastique.

 

Et voilà une porte qui s'ouvre sur un peu plus de 180 degrés.

 

Petits conseils en passant :

-peindre la porte et le mur séparément pour éviter que la peinture ne colle ensemble les deux pièces,

-pensez à laisser dépassé la tige afin de pouvoir la retirer/enfiler facilement lors des essais de montage. Ne la coupez au raz qu'au dernier moment (avant de coller le mur/bâtiment sur son socle).

 

Il existe bien sur d'autres moyens pour réaliser des charnières (tissus collé sur les montants du mur et de la porte, scotch toilé, plastique souple,...). L'avantage de cette technique, c'est que l'on peut ouvrir/fermer la porte dans les deux sens, aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur, idéale donc pour les portes du saloon!



19/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres