DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Affirmatif!

Je ne vous ai pas parlé très souvent de mes lectures qui, même si elles sont assez variées, tournent plus ou moins autour des mêmes centres d'intérêts: histoire, histoire militaire, romans policier/thriller, science fiction, ... 

 

Mais aujourd'hui c'est d'un petit ovni "littéraire" dont je veux vous parler. Il s'agit de "Affirmatif! La vie militaire" de Xavier Thiébaut édité aux éditions Chiflet&Cie (ISBN:9782351640982). Je suis tombé dessus totalement par hasard chez mon buraliste, il était perdu sur un bout de présentoire (le livre hein, pas mon buraliste, faut suivre un peu!). Par curiosité je le prend et lis le petit résumé au verso. Et là, c'est le piège, dès les premières lignes, un fou-rire me prend et je ne peux m'empêcher d'en lire un peu plus.

 

Déjà, le visuel de couverture avec cette photo incroyable que tous les conscrits de France on forcément dans une petite boîte en métal planquée au fin fond du garage. Mais si vous savez, celle dans laquelle on a précieusement gardé nos bandes patros, les épaulettes, grades, médaille de la Déf Nat et autre macarons de bérets et sans oublier la fameuse quille...  Et au fond, sous ce joyeux fatras, il y a quelques photos prises lors de manoeuvres ou dans les chambrées avec les copains de la section.

 

 

Alors, vous n'en avez pas une de ce type que vous cachez à votre conjointe ou à vos enfants?  Avouez!!!

 

Le livret, et oui, avec seulement 120 pages très aérées, on ne peux pas vraiment parler de livre, nous présente les poncifs et travers de la vie militaire. Tout y passe, les expressions, les comportements. Le tout avec un humour quelques fois décapant mais jamais méchant. En fait, j'ai rigolé toute la soirée durant laquelle je l'ai lu.

 

Je le recommande chaudement pour tous ceux qui ont effectué leur service militaire ou ont séjourné quelques temps sous les drapeaux de la nation. C'est bourré d'humour, d'expressions fleuries typiques de la grande muette (casque = casquette en peau de locomotive, bureaucrate = commando Watterman, ...).

 

Un de mes passages préféré étant celui de "Je me souviens" dans lequel l'auteur énonce ce dont il se souvient de son expérience militaire à travers les 5 sens, le toucher, l'odorat, la vue, le goûter et l'ouïe. Tout nous revient alors en mémoire (le bon comme le mauvais) lorsque l'on lit ces petites listes.

 

Un petit moment très agréable à lire, et qui a réveillé en moi de bons souvenirs. Je vous le conseille vraiment.

 



06/02/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres