DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Commands and Colors

Premier test de Command & Colors Ancients de chez GMT Games. C'est un jeu de Richard Borg à qui l'on doit également Mémoire 44, Battle Lore, Battle Cry, Ho Hisse, mort ou vif, ...

 



Très bon jeu utilisant le même système que Mémoire 44, Battlelore ou encore Battle Cry, à savoir l'activation des unités présentes sur le plateau de jeu, qui est divisé en trois sections, par des cartes à jouer . Plusieurs extensions sont déjà sorties sur les grecs, barbares et même spartacus mais le jeu de base concerne uniquement les romains et les carthaginois.

 

 

Petit apperçu du matériel présent dans la boite:

  -un plateau de jeu en carton imprimé de qualité moyenne et pas très épais, et qui plus est avec un affreux marquage Commands and Colors Ancients en plein milieu de l'air de jeu. Du grand n'importe quoi!

  -près de 350 cubes de bois sur lesquels il faut coller des deux côtés de petits autocollants figurants les types de troupes. Au passage, ne soyez pas trop pressé de jouer, il faut bien 3 heures pour tout coller.

  -des hexagones de terrains: forêts, collines, campement, rivières, murailles, ... J'ai eu de la chance, dans la boite, il y avait 6 planches de décors au lieu de 3, cela me permettra de faire des variantes intéressantes aux scenarios.

  -un jeu de cartes pour activer les troupes, ainsi qu'un livre de règles et un de scénarii et quelques dés à 6 faces.

 



Les troupes romaines, peu de cavalerie mais de l'infanterie en nombre et en qualité.

 

Les carthaginois ont moins d'infanterie que les romains mais une cavalerie, des éléphants et des chars en plus grand nombre. Il faut adapter sa stratégie en fonction du camp que l'on contrôle.

 


 

Placement des unités tel qu'indiqué dans le premier scénario du livret, c'est la bataille d'Akragas en 406 av JC. Les carthaginois en marron font face aux syracusiens en gris. Une bataille importante pour le contrôle de la Sicile.

 

Après quelques tours de jeu, les carthaginois emportent la victoire. Bataille assez serrée en partie à cause des bons jets de dés pour carthage et du bon tirage de cartes des syracusiens.

 

A resortir assez vite des étagères pour refaire quelques parties!



18/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres