DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Les Ailes de la Gloire

Dimanche dernier, nous avons ressorti un vieux jeu de la ludothèque du club: Les Ailes de la Gloire.

 

 

Ce jeu de Phill Hall et de John Harshman est sorti chez Oriflam en , accrochez-vous bien ... 1983!!! 

 

Et oui, il n'est pas de la première jeunesse et pourtant le système tourne bien et vite.  On se retrouve donc aux commandes d'un avion durant la première guerre mondiale. En fonction du type d'appareil joué, les caractéristiques varient, puissance du moteur, résistance des ailes et de l'empenage, capacité du réservoir, armement embarqué, ...

 

 

A droite la feuille de résumé des caractéristiques de l'appareil et à gauche les manoeuvres réalisables pour cet appareil. Elles varient en fonction de l'appareil joué, de la vitesse à laquelle il évolue et aux éventuels dégats subit durant la partie.

 

Au début de chaque tour, le joueur marque sur sa feuille de référence le code de la manoeuvre qu'il désire effectuer durant ce tour. Les manoeuvres des joueurs sont dévoilées simultanément et appliquées aux avions sur le plateau de jeu. Vient ensuite les éventuels tirs, résolus avec un d6 et modifiés en fonctions de la distance de tir, de la vitesse et de l'altitude des avions, ...

 

Le résultat lu sur une table donne un nombre de jetons à piocher. Ils sont de deux types, les bleus pour les dégats légers (points de structure en moins, ...) et les rouges pour les dégats plus lourds (pilote tué, ...).

 

 

 

Photos du début de partie, nous avons joué à deux contre deux. Victoire allemande en moins d'une heure!

 

Quelle différence entre les Ailes de la Gloire et un jeu comme Wings Of War. Le thème est le même, combat aérien durant la WWI. Le premier se joue avec des pions en cartons et le second avec des avions en 3d (pour les versions de luxe). Le système de jeu est assez semblable pour les deux jeux. On programme le mouvement de son avion à l'avance, un tour pour les Ailes et trois pour Wings. Les dégats sont tirés au hasard, des pions bicolores pour les Ailes et cartes pour Wings.

 

Sachant que le premier date de plus de 25 ans, il est forcément un peu plus lourd à assimiler que Wings of War mais je trouve qu'il est plus intéressant et plus complet. Après, rien ne nous empêche de mixer les superbes avions de wings et les règles des Ailes de la Gloire.

 



20/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres