DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Age Of Empires III

Grosse partie à cinq joueur dimanche dernier au club. Nous avons joué à Age Of Empires III de chez Tropical Games. C'est un jeu de Glenn Drover à qui l'on doit aussi War! Age of Imperialism, Conquest of the Empire, Railroad Tycoon, ... Que des petits et des bons jeux quoi!!!

 

Dans AOE III, vous êtes à la tête d'une des cinq nations du jeu (anglais, français, espagnol, portugais et hollandais) et vous devez découvrir le nouveau monde afin de vous enrichir et de marquer un maximum de point de victoire.

 

La boite:

 

 

Chacun son tour, les joueurs vont placer leurs pions (colons, militaires, missionnaires, marchands, capitaines) dans une des 8 zones de déploiement:

- initiative : sur la première case libre (pour l'ordre des joueurs le tour suivant)
- dock des colons : sur la première case libre (pour expédier des troupes sur le nouveau continent)
- marchandises : sur la première case libre (pour récuperer une des cinq marchandises disponibles par tour) 
- commerce maritime : n'importe où sur la case (récupération d'un navire qui sert de bonus aux marchandises pour le calcul des revenus à la fin de chaque tour)
- réalisations majeures : sur la première case libre (pour acheter une des cinq cartes mises en jeu à chaque tour)
- découverte : n'importe où sur la case (pour envoyer ses hommes découvrir de nouvelles contrées)
- spécialiste : sur une case au choix (gratuit: marchand, missionnaire, capitaine, colons ou au choix en payant)
- guerre : sur la première case libre (pour combattre dans les colonies).


La boite est bien pleine. Prévoir tout de même quelques sachets zip pour vous éviter la fastidueuse corvée de triage des pions avant chaque partie:

 

Le tour de jeu se fait ensuite toujours dans le même ordre:

*Phase de déploiement des pions par les joueurs,

*Application des actions inhérentes à chacunes des huit zones de déploiement:

- Initiative :  la position des colons servira surtout à déterminer l'ordre de tour de jeu pour le tour suivant mais également pour générer de l'argent. La case sur laquelle est posé un colon génère un revenu (1 pour la case 1, 2 pour la case 2, …),

- Dock de colons : les pions placés dans cette case sont envoyés dans l'ordre dans lequel ils ont été posés sur les régions découvertes,

- Marchandises : les joueurs ayant positionnés des colons dans cette case peuvent choisir une des cinq marchandises disponibles,

- Commerce maritime : le joueur possédant le plus de pions dans cette case gagne un navire marchand,

- Réalisations majeures : les joueurs ayant posé des colons achètent dans l'ordre de pose des réalisations majeures,

- Découvertes : les joueurs possédant des colons dans cette case peuvent les envoyer faire des découvertes dans l'ordre du tour de jeu,

- Spécialistes : le joueur reçoit le spécialiste correspondant à la case sur laquelle il a posé un colon,

- Guerre : les joueurs ayant placé un colon sur une des cases de guerre peut déclarer une bataille (affrontement dans une région contre un joueur) ou une guerre en payant (affrontement contre un joueur dans toutes les régions).

 

Milieu de partie:

 

*Calcul des revenus générés par les marchandises et les éventuels bateaux,

*Gains éventuels des réalisations majeures,

*Préparation du plateau de jeu pour le prochain tour: mise en place de nouvelles tuiles de marchandises, réalisations majeures, avancée du pion tour, changement ou pas de l'ordre d'initiative des joueurs (en rapport avec la zone de déploiement initiative).

 

Fin de partie:

 

Certains colons ont des aptitudes spéciales:

- le capitaine compte comme deux colons dans les zones Commerce Maritime et Découvertes,
- le marchand compte comme deux colons dans la zone Commerce Maritime ; s'il est sur la zone Dock de colons, il génère un revenu quand il arrive dans la colonie,
- un missionnaire placé sur le Dock des Colons génère un colon gratuit de plus dans la colonie à son arrivée,
- un soldat participant à une expédition de découverte réussie génère un revenu (en fonction de la tuile découverte),  les soldats envoyés dans les colonies via la zone Dock des Colons peuvent être utilisés lors d'une guerre.


 

Les scores sont serrés...

 

 

Le jeu est rapide, plaisant et prenant, la règle est simple même pour des joueurs novices. J'aime tout particulièrement dans ce jeu les possibilités offertes aux joueurs de mener des tactiques complètement différentes (commerce pour les uns, colonisations maximale pour les autres, en passant par l'amas de richesse ou le combat, ...). Et pourtant, quelle que soit la tactique employée, les scores sont toujours serrés et se tiennent dans un mouchoir de poche à la fin de la partie. Signe indubitable à mon sens de l'équilibre de ce jeu.

 

A noter qu'une extension pour 6 joueurs existe mais que son prix est assez elevé pour seulement quelques figs en plastiques supplémentaires (pas de règles additionnelles, ni de carte découverte ou réalisation majeure). Rien mis à part le plaisir d'être un de plus autour de la table et de réduire ainsi les places disponibles dans les zones de déploiement...



23/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres