DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Zargos

On continue dans la série des vieux jeux avec Zargos de chez Eurogames puisque celui-ci est sorti en 1990. Tiré du jeu Zargo's Lords qui était un wargame pur et dur du début des années 80, c'est une version plus axée jeu de plateau avec des règles beaucoup plus simples que celles du jeu initial.

 

La boite de jeu:

 

 

Le plateau de jeu se compose de 6 morceau qui une fois assemblés en rond forment un ensemble de continents et d'iles entourés par la mer. Chaque participants choisit ensuite le peuple avec lequel il va jouer. Il y en a six qui ont chacun une particularité, les dragons peuvent aller dans les cases de mer, les moines peuvent faire relancer un dé, les chevaliers on droit à plus d'une attaque, ...   Au club, pour donner un peu de suspens, nous attribuons un peuple au hasard à chaque joueur en début de partie.

 

 

 

 

Au début du jeu, chaque joueurs piochent à tour de rôle une carte de renforts ou de capitale ou bien deux cartes de territoires. Une fois les deux tas de cartes épuissés, commence alors une phase de tractation entre les joueurs afin de s'échanger des cartes pour essayer de former des royaumes complets (représentés sur l'air de jeu par une même couleur). Ensuite, chaque joueur place ses troupes sur les royaumes ou régions qu'il possède.

 

 

 

Le jeu se déroule ensuite toujours de la même façon, le premier joueur (celui qui a obtenu le plus de renfort le tour précedent) fait ses déplacements, résout ses combats s'il y en a, puis se redéploie. Une fois que tous les joueurs ont fini, on passe à la phase de renforts, des troupes sont attribuées en fonctions du nombre de provinces et royaumes en possession  de chaque joueur. Le fait de posséder un royaume complet permet également de piocher une carte magie (plus ou moins puissante) qui va l'aider ou alors pénaliser un autre joueur lorsqu'il va la jouer.

 

 

 

Oui mais comment on gagne? Et bien il fait être présent avec ses troupes dans la citadelles de Zargos (en noir au centre de la carte) ainsi que dans les 3 provinces qui l'entourent. Et en général il y a du sport en fin de partie pour la maîtrise de ces quatres provinces!!! Coups en traître, retournement de situation, un peu de hasard, tout est réuni dans ce jeu pour passer un bon moment.

 

Zargos est un très bon jeu de placement/gestion/stratégie même s'il est un peu long à terminer (surtout à quatre joueurs, à six c'est plus rapide). Son seul défaut, la difficulté de le trouver sur le marché de l'occasion... d'ailleurs, si vous en avez un qui traine sur vos étagère et qui ne sert plus depuis déjà trop longtemps, pensez à moi.  :)



24/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres