DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Art de la Guerre: initiation

La première partie d'initiation au club de l'Art de la guerre c'est déroulée samedi dernier. Pour initier un maximum de personnes en même temps, nous avons joué à quatre: Elodie et Franck d'un côté (Perses), et Laurent et moi de l'autre (Romains).

 

Jérome-Antoine connaissant parfaitement le système de DBM (proche à 80% de ADG) a fait office d'initiateur/arbitre pour cette partie. Il nous a également très sympathiquement apporté quelques unes de ses figurines 15mm. Des collines, un tapis floqué, quelques arbres pour le décor et c'est parti...

 

Le champ de bataille est paré, les troupes s'élancent à l'assaut. A gauche les Perses Sassanides et à droite les Romains Bas-Empire.

 

Les Perses montent sur la colline centrale et commencent à tirer sur les Romains.

 

Sur le flanc gauche des Romains, les troupes légères perses manoeuvrent pour éviter provisoirement le combat.

 

Puis passent à l'attaque en se rabattant sur les archers laissés sans grande défense mais tout de même appuyés par un général.

 

Au centre, la mélée fait rage, aucun des adversaires du jour ne voulant perdre le moindre mètre de terrain!

 

Les perses subissent de lourdes pertes sur le flanc droit. Il faut dire qu'ils ont fort à faire en ayant en face d'eux des cataphractes.

 

Le flanc gauche de Romains a cédé, les Perses déferlent vers nos bagages...

 

Les cavaliers romains ayant anéanti leurs adversaires du flanc droit reviennent à brides abattues vers leur campement.

 

On voit mieux sur cette vue le retour des cataphractes.

 

Hélas, ils n'auront pas le temps de venir contacter les Perses puisque la partie s'achève sur une victoire des Sassanides.

Pertes Romaines: 20 plaquettes.

Pertes Perses: 18 plaqettes.

 

Ca s'est joué à pas grand chose, des jets de dés minables pour les trois généraux Romains qui les ont ralenti lors des deux derniers tours et idem pour les deux derniers combats (pas possible de gagner en faisant deux fois 1, quand l'adversaire en profite, lui,  pour faire deux fois 6!!!). Pas de bol...

 

Bilan de cette première partie, les règles sont pas trop dures même pour des débutants, le jeu est fluide et rapide (moins de 2h30) le nombre de figs nécessaire est relativement bas comparé aux autres règles abordant la même période.

Un seul bémol, le fait de ne lancer qu'un seul dé (avec ou sans modificateur) pour combattre est assez frustrant. Sur un mauvais jet, l'unité au combat "morfle" tout de suite...

 

Une règle qui devrait rapidement trouver sa place sur les tables de notre club. De nouveaux joueurs veulent la tester prochainement, j'en profiterai pour refaire un petit rapport de bataille.



09/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres