DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

La chasse est ouverte...

Première partie de chasse à l'homme ou aux zombies dimanche dernier au club. La partie a été mise en place très rapidement et nous avons composé avec les décors qui nous tombaient sous la main. Nous avons joué sur la règle Dead walk Again.

 

N'ayant donc pas encore de décor urbain, nous avons utilisé l'église et un gros paquet d'arbres, de haies et murets divers.

 

Voici donc l'air de jeu, les bois entourant l'église de Sainte Thérèse des Angoisses...

 

Vu du bord de table opposé:

 

 

Vu que cette partie est une découverte des règles, je me suis abstenu de jouer pour faire office d'arbitre/initiateur. Autour de la table de jeu, il y avait trois joueurs humains avec chacun deux personnages et un joueur zombie "Z". Le scénario consistant à aller dans l'église pour récuperer un vieux grimoir caché dans un des cercueils de la crypte.

 

Après une explication rapide des règles, la partie a commencée. Les joueurs ont placé leurs figs et un jet de d20 a fait entrer en jeu 18 "Z".  Les humains ont commencé par se ruer sur les différentes caisses et tonneaux pour récuperer de quoi se défendre.

 

 

 

Premier affrontement pour Pierrick contre les Z de Jérome-Antoine.

 

 

Qui dit premier combat dit premiers tirs. Et là, mauvaise surprise pour les joueurs humains, les Z réagissent aux bruits de détonnation et convergent presque tous vers ce bord de table.

 

 

Devant l'ampleur de la tache, le nombre trop élevé de Z à tuer, Pierrick joue la prudence et préfère se replier vers le centre de la table où il sera rejoint très rapidement par les deux personnages d'Elodie.

 

Les zombies les suivent de près et essuient les tirs ravageurs de Pierrick. Mais avec quatre persos, les humains ont de quoi résister.

 

 

De l'autre côté de la table, Franck joue de malchance à fouiller les caisses à la recherche d'armes. Il ne parvient qu'à dénicher des objets divers (batterie de voiture, radio, kits de soin, ...) ou alors des munitions pour des armes qu'il ne possède pas encore. La découverte d'arme ou d'objet se fait aléatoirement, le joueur lance un d6 puis en fonction du résultat relance 2d6 pour trouver des objets ou 1d20 pour les armes.

 

 

Pendant ce temps, la situation au centre de la table devient rapidement difficile pour Elodie et Pierrick. Jérome-Antoine fait venir une masse de Z qui arrivent par vagues successives et les humains ne parviennent qu'avec la plus grande peine à les contenir.

 

De difficile, la situation passe rapidement à désespèrée, les vagues de zombies se succèdent et les humains sont presque submergés. L'arrivée d'un des persos de Franck qui fait d'ailleurs un joli carton avec sa carabine fraîchement trouvée ne parvient pas à rétablir la situation et encore moins à stopper ni même ralentir la horde de Z.

 

 

C'est fini, les Z trop nombreux ont eu finalement raison des humains et ce malgré de lourdes pertes. A signaler quelques cas de zombification des humains qui sont venus rejoindre les rangs déjà bien sérrés des zombies de Jérome-Antoine.

 

 

Premier bilan plus que positif pour cette partie de découverte des règles. Tous les joueurs ont passé du bon temps, et c'est quand même ça le principal!!!  La règle est accessible à un public très large du fait de sa simplicité (moins d'une vingtaine de pages très aérées) et le jeu est rapide.

 

Quelques observations toutefois avant de refaire une partie, il faut revoir:

- le système d'entrée des zombies sur la table de jeu,
- améliorer le "contenu" des caisses,
- équiper les figs dès le départ afin de réduire la durée d'une partie (inutile de perdre deux ou trois tours de jeu pour équiper les personnages),
- limiter le nombre d'objets que peut transporter un personnage,
- améliorer les tests de peur: double 1 réussite totale (bonus variés à attribuer au personnage pendant tout le tour) et double 6 raté d'office (la fig ne peut rien faire durant ce tour à part fuire ou se mettre à couvert),
- étoffer la liste des armes et objets à ramasser ou découvrir sur l'air de jeu,
- choisir en début de partie pour chaque perso une caractéristique et un défaut, et ce même si on ne joue pas en mode campagne (c'est juste pour pimenter la partie ),
- même chose avec les troubles psychologiques (dès qu'un perso a raté plus de 5 tests de peur durant la partie),
-...

 

Une règle qui n'est certe pas parfaite mais qui est modulable et transposable facilement à d'autres périodes ou univers. A signaler que le site qui proposait cette règle n'est plus en activité. Je peux fournir des photocopies de celle-ci et si par le plus grand des hasards quelqu'un possède cette règle en fichier pdf, je suis preneur!!!



11/07/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres