DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Art de la Guerre: Nouvelle partie

Le week-end dernier, nous avons fait avec quelques copains du club de Nort-Jeux, une nouvelle partie de l'Art de la Guerre.

 

Au programme de la soirée, une bataille entre des Egyptiens nouvel empire et des Hittites. Vu que nous étions six joueurs, nous avons joué en 200 points afin d'avoir chacun un gros corps d'armée à diriger sur la table.

 

Voici les Egyptiens et leurs généraux François, Jérome-Antoine (remplacé rapidement par Christopher en début de partie) et Laurent:

 

Détail des troupes:

1er corps: 7chars légers et 2 éclaireurs, (Laurent)

2ème corps: 5 chars légers, (Christopher)

3ème corps: 14 guerriers, 8 archers, 4 nubiens, 3 syro cannaites. (François)

 

 

Et leurs adversaires d'un soir, les généraux Hittites David (moi), Franck et Corentin:

 

Les troupes:

1er corps: 6 chars lourds, (Franck + grand stratège en chef  ; ) )

2ème corps: 4 chars légers, 2 archers, (moi)

3ème corps: 4 gardes, 8 troupes, 2 infanteries légères, 4 guerriers, (moi)

Allié Anatolien: 4 chars, 4 lanciers, 2 infanteries légères. (Corentin)

 

 

*1er tour: L'approche...

 

 

Rien de particulier lors de ce premier tour, les deux camps se rapprochent rapidement et sur le flanc droit (en bas de la photo) les deux corps de chars légers entrent en contact. Un méchant résultat de 6 à 1 au dé me fait perdre un char et un second jet calamiteux me fait perdre 3 points de cohésion sur un second char. Ca commence fort pour les Egyptiens et plutôt mal pour les Hittites.

 

 

*2ème tour: la bataille s'engage...

 

Désolé, pas de photos du second tour, elles étaient trop floues... : (

 

Les troupes entrent en contact sur la quasi totalité du front, seuls quelques archers restent à distance afin de faire quelques tirs qui seront tous nuls en terme de résultat. Deux nouveaux jets de dés calamiteux (deux fois 6 contre 1!!!) me font perdre les deux derniers chars légers Hittites. Le flanc n'est plus gardé que par le général et deux unités d'archers.

 

 

*3ème tour: premières grosses pertes...

 

 

La bataille bat son plein, quelques tirs touchent une unité syro cannaite lors du tour egyptien et je continue à jouer de malchance aux dés en perdant une nouvelle fois une unité sur le flanc droit, cette fois ce sont les archers qui trinquent.

 

Puis viens notre tour de jouer et là, les choses sérieuses commençent. Les chars lourds de Franck détruisent une unité de guerriers et un char léger Egyptien. Corentin n'est pas en reste et détruit 1 unité de nubiens au contact.  Léger flottement dans les rangs Egyptiens.

 

*4ème tour: la fin...

 

 

Les Egyptiens commençent le tour en nous détruisant un char léger allié et 3 des troupes du troisième corps. Petit moment de paniques dans la tente des généraux Hittites, les pertes deviennent sérieuses et il ne faudrait pas perdre plus d'hommes sous peine de perdre la bataille.

 

Viens notre tour de jouer, les bons jets de dés s'enchaînent puisque pas moins de 7 unités Egyptiennes succombent sous les coups répétés de nos vaillants soldats et surtout sous les roues des chars lourds du premier corps de Franck. Pas moins de 2 unités d'archers, 1 de nubiens et 3 de guerriers sont tuées lors de ce dernier tour. Et là, coup du sort, moi qui ai  passé la plus grande partie du jeu à lancer des 1 aux dés, je fais un superbe 6 contre 1 avec ma dernière unité d'archers (soutenue par mon général). Le +3 au combat de mon adversaire ne suffit pas a le sauver et il perd son char léger et par là-même la partie.

 

Le fameux jet de dés,  fatal aux Egyptiens.

 

 

Détail des pertes: en haut celles de Hittites et en bas celles des Egyptiens.

 

 

Très belle partie, pleines de rebondissements, d'éclats de rires et de bonne humeur. Une excellente soirée passée à jouer.

 

A renouveller rapidement donc!!!



04/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres