DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Bateau 1

Bon et bien il est grand temps de passer aux choses sérieuses, à savoir la création d'un bateau pirate pour jouer avec la règle LOTHS.

 

Après avoir fouillé sur le net et avec l'aide précieuse de CASTOR CHARNU (il se reconnaîtra! encore merci à lui), je me lance enfin. Comme d'habitude, pas de plan ni d'ébauche pour la construction, juste une idée de ce que je souhaite obtenir. 

 

J'ai taillé dans du polystirène extrudé pour obtenir une vague forme de coque (épaisseur 3cm, largeur 15cm et longueur 40cm).

 

Même chose avec du carton plume de 3mm d'épaisseur.

 

Ensuite, phase de découpe pour obtenir les ponts suppérieurs de la poupe et de la proue, ainsi que des renforts pour maintenir le tout bien en place.

 

Un peu de colle pour fixer les renforts.

 

Voici un aperçu de la forme générale du navire. Les mâts sont fait avec un tourillon (bout de bois rond!) en hêtre lisse de 16mm de diamètre acheté au magasin de bricolage du coin pour une bouchée de pain (quoique le pain est devenu bien cher...). C'est un morceau de 1m coupé en deux, donc deux mâts de 50cm. Je vais voir par la suite pour les réduire ou pas en fonction de la voilure et des accessoires à y ajouter.

 

La même photo mais avec une figurine 28mm pour vous donner une idée de l'échelle. Je vais ensuite ajouter les flans. En fait, ils sont déjà découpés dans du carton fort type calendrier (mais j'ai oublié de les prendre en photo...). Avant de les coller sur l'armature, je vais d'abord m'occuper de faire l'accastillage : coller des lattes de balsa sur les ponts, faire des échelles pour y acceder, faire un caillibotis pour le pont central, ...

 

Pour le montage de ce premier vaisseau, seuls les ponts suppérieurs seront accessibles. J'ai pas trop envie de me lancer dans un projet de modélisme trop compliqué. J'entends déjà les critiques et hurlements des copains du club criant au scandale de ne pas pouvoir acceder au fond de la cale... où je risque bien de finir!

Peut-être pour le second navire... 

 

Petite astuce pour découper des cercles parfaits dans le polystirène et le carton plume, j'utilise un compas un peu spécial qui utilise aussi bien une mine pour tracer qu'une lame de cutter pour découper.

 

La double règle permet de de prendre ses mesures en fonction du rayon ou du diamètre que l'on souhaite obtenir. Un petit outil très efficace et bien utile, acheté il y a quelques années dans un magasin de loisirs créatifs.



03/07/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres