DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Héros du Monde

Dernièrement au club, nous avons testé Héros du Monde de Pascal Bernard édité chez Sirius.

 

La boite du jeu.

 

 

Le jeu se déroule en deux phases, l'antique et la moderne. La première se joue sur seulement 5 zones de la carte et la seconde sur l'ensemble de celle-ci. Le but du jeu est de marquer le plus de point de civilisation. Pour ce faire, il faut contrôler le plus de territoires possible en ayant le plus de population (soldat?) dessus ou être dans les trois plus nombreux. En effet, seuls les trois premiers de chaque territoire marquent des points.

 

Le matériel dans sa boite de rangement.

 

 

Pour placer les figurines sur le plateau, on utilise les cartes de jeu, celles-ci représentent des personnages plus ou moins célèbres de l'histoire de l'humanité, et sont réparties en deux couleurs, une pour chacune des deux phases du jeu. Au début de son tour de jeu, on choisit une carte de la pioche ou bien une des trois disponibles face visible. Ensuite, le joueur joue une carte de sa main et applique les données de celle-ci:

-Population: le joueur peut mettre le nombre de pion de population dans les territoires indiqués,

-Découverte: pour placer (toujours comme indiqué sur la carte) un pion découverte tiré au hasard et dont la valeur varie de 0 à 4 points,

-Combattre: indique la valeur de conquête qui intervient dans le résultat des combats,

-Trésor, indique le nombre de pièces d'or que lui fait gagner sa carte jouée.

 

Gros plan sur les figs, infanterie et cavalerie.

 

 

Une fois que le joueur a effectué toutes les phases de sa carte, on passe au joueur suivant qui pioche à son tour une carte et ainsi de suite. Dès que quatre échelles de découvertes sur les cinq disponibles lors de la première phase dite antique sont remplies par les pions découvertes, on fait un premier décompte de points. Puis on passe à la seconde phase dite moderne. Le jeu se déroule alors sur l'ensemble du plateau.

 

 

Petit exemple des différentes cartes du jeu. Ici une partie de celles de la deuxième période.

 

 

Le jeu se termine dès que huit échelles de découvertes sur les neufs possibles sont pleines. Le décompte final des points de civilisation est alors effectué et celui qui en possède le plus gagne la partie.

 

La table de résolution des combats avec le dé spécial.

 

 

Les combats sont résolu à l'aide d'un dé spécial et peuvent être très sanglants... ou nuls!!! Il faut bien tenir compte de la valeur de conquête de la carte jouée pour infliger le plus de dégat à son adversaire.

 

Début de partie.

 

 

Héros du Monde est un jeu rapide, très simple, d'ailleurs les règles tiennent en seulement 6 pages. Plein de rebondissements en fonction des cartes jouées et des stratégies de chacun; certains vont chercher l'or, d'autres les découvertes, ou encore les conquêtes à tout va. Le petit plus du jeu étant la découverte des personnages historiques pour les plus jeunes d'entre nous.

 

La deuxième phase en cours.

 

 

C'est un jeu essentiellement pour la famille (2 à 5 joueurs) ou bien pour initier les jeunes joueurs aux jeux de conquêtes. Mais attention si vous jouez entre adultes, les combats et les stratégies prennent une autre tournure, et là, le jeu devient beaucoup plus tactique et vicieux...

 

Son prix relativement bas (autour de 35 euros) fait que ce jeu devrait figurer rapidement dans toutes les bonnes ludothèques.



20/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres