OKKO
Attendu pendant de longs mois, le jeu Okko de Laurent Pouchain est sorti il y a quelques semaines maintenant. Edité par la societé Hasgaard, il est basé sur l'univers de la bande dessinée éponyme: le japon médiéval.
J'ai pas mal hésité avant d'acheter la boite, je n'étais pas sûr que le jeu allait me plaire et en fait je n'ai aucun regret. Les règles sont hyper simples à apprendre, les mechanismes du jeu tournent bien et vite et les parties peuvent être vraiment rapides (avec un peu de chance aux dés). Le plateau de jeu, composé de 6 dalles réversibles, est assez beau mais comporte quelques erreurs (il manque le symbole terrain difficile sur quelques cases) mais rien de bien méchant.
Le jeu était prévu à la base avec des figurines en métal mais finalement, ce sont de simples pions en carton montés sur des socles plastiques qui font office de figurines pour y jouer. Cela allège certainement beaucoup le prix de la boite mais le plaisir de jouer est bien moindre avec du simple carton... Il est toutefois possible de se procurer les personnages (une partie seulement pour l'instant) sur le site de l'éditeur, mais le prix pour une figurine prépeinte est relativement dissuasif (de l'ordre de 23 euros! auxquels il convient d'ajouter le port!!!). Du coup, le fait de jouer avec des figs en carton est en fait pas si mal.
Les règles sont téléchargeables sur le site officiel du jeu ainsi que quelques bonus et scénarii.
Une première extension est prévue à sortir d'ici la fin de l'année et le magazine Ravage propose un scénario tous les mois depuis quelques temps déjà.
Au final un jeu rapide et très plaisant, sur un thème pas commun et graphiquement très réussit. Une bonne gestion des déplacements en utilisant au mieux les décors et la gestion des dés d'inspiration pour utiliser certaines compétences, armes ou augmenter les caractéristiques des personnages sont la clé de la victoire dans ce jeu (sans oublier un petit peu de chance aux dés!).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres