Puerto Rico
Grosse partie de test de Puerto Rico ce dimanche au club. C'est un jeu datant de 2002 crée par Andréas Seyfarth et sorti chez plusieurs éditeurs.
Chaque joueur pose devant lui un plateau sur lequel est représenté une zone de plantation et une zone urbaine. A chaque tour, le premier joueur, appelé gouverneur, choisit un rôle parmi les huit disponibles (chercheur d'or, marchand, bâtisseur, armateur, ...) et obtient un avantage pour l'action correspondante. Puis les autres joueurs font aussi cette action …mais sans le bonus octroyé au seul joueur ayant choisit le rôle (ex, le marchand récupère une pièce supplémentaire lorsqu'il vend une marchandise).
Chacun a son plateau de jeu, les pions sont en place sur le plateau central, les règles sont en cours d'explication, la partie devrait bientôt commencer.
Les joueurs doivent aggrandir leurs exploitations et les quartiers de leurs villes en achetant des bâtiments (quai, entrepôt, hacienda, ...) et ses plantations (maïs, sucre, café, tabac, ...). Pour activer chacune de ces améliorations il doit y placer un colon. Plus on a de plantations et de bâtiments, plus on peux produire de marchandise pour les vendre ou les expédier vers le vieux continent afin de gagner des points.
Le jeu se termine dès qu'une de ces trois conditions est remplie:
-Plus de points d'expédition de marchandise à distribuer,
-Plus de place libre sur le plateau de jeu d'un des joueurs,
-Plus de colons à distribuer.
On compte alors les points de chaque joueurs en tenant compte des bonus attribués par la possesion de certains bâtiments. Le joueurs ayant le plus de points est alors déclaré vainqueur.
Un jeu aux règles moyennement complexes mais aux possibilités tactiques assez fournies. Prévoir deux ou trois parties avant de "maîtriser" toutes les subtilités des avantages associés aux différents bâtiments et pour savoir en tirer partie lors du jeu.
Un jeu qui est maintenant devenu un grand classique et qui devrait vite intégrer ma ludothèque.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres