DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Rorke's Drift

Il y a quelques jours, il y a eu un anniversaire, celui de la bataille de Rorke's Drift du 22 janvier 1879. Je me suis procuré à cette occasion, un nouveau jeu.

 

Petit rappel historique auparavant, 1879, la guerre anglo-zoulou vient de prendre une tournure dramatique avec la bataille d'isandlwana durant laquelle pas loin de 1800 britanniques viennent de se faire massacrer par plus de 20000 zoulous du roi Cetewayo.

Quelques impis (les hommes sont regroupés par classe d'âge pour former ces régiments zoulous) qui n'ont pas pris part à la précédente bataille car en réserve, attaquent, sur ordre de leur induna (chef de guerre) le prince Dabulamanzi qui est le frêre du roi Cetewayo, la petite garnison Anglaise située à Rorke's drift.  Ce petit poste est composé de plusieurs bâtiments non attenants et la garnison se compose de pas loin de 150 hommes dont une trentaine de blessés non transportables. Prévenus par des survivants d'isandlwana, les hommes se retranchent alors rapidement derrière un muret de fortune fait avec tout ce qui leur tombe sous la main, des sacs de maïs, des boîtes de biscuits, deux chariots renversés. Les murs des bâtiments sont également percés de meurtirières.

Cette grosse centaine d'hommes va alors réaliser l'impensable: résister à 4000 Zoulous fortement décidés à laver leur iklwa (sagai) dans le sang Anglais. En effet, pour avoir le droit de se marier, un guerrier zoulou doit tuer un ennemi et l'éventrer avec sa lance courte, ça motive son homme!!!

Bilan: après 3 assauts repoussés par les anglais, les zoulous abandonnent laissant plus de 400 morts sur le champ de bataille et c'est sans compter ceux qui périront ultérieurement de leurs blessures (c'est que le calibre 11.45mm du fusil Martini-Henry anglais ne fait pas dans la demi-mesure!!!). Pour les tuniques rouges, le bilan est d'une trentaine de morts ou blessés graves.

 

Un combat qui est entré dans l'histoire militaire par la grande porte au même titre que la bataille des Thermopyles, ou encore celle de Camerone. Une histoire que l'on aime jouer et rejouer sous toutes les facettes.

 

 

Voici donc le dernier arrivé: Victoria Cross, du nom de la plus haute distinction militaire britannique et qui fut décernée à 11 soldats pour cette seule bataille (record inégalé depuis).

 

C'est un wargame édité par Worthington Games en 2004. Il utilise le système des blocs en bois pour représenter les troupes en présence. 

 

Dans la boîte, une grande carte de la mission sommairement fortifiée:

 

Une soixantaine de pions en bois, rouges pour les anglais et noirs pour les zoulous, sur lesquels il faut coller des stickers représentant les différentes troupes présentes à la bataille:

 

J'ai pas encore eu le temps de me pencher plus en avant sur les règles mais elles tiennent sur 6 pages, c'est que ce ne doit pas être si complexe...  ; )   Les aides de jeu sont par contre d'assez mauvaise qualité et très peu lisibles.

 

Ce jeu vient rejoindre un deuxième wargame sur le même thème que j'avais déjà, The Defense Of Rorke's Drift de chez 3W.

 

Là, c'est un wargame à l'ancienne avec cartes à hexagones et pions en carton. Au menu, deux jeux en un puisqu'il permet de recréer la bataille en cinq scénarii (historique, évacuation de l'hôpital, assaut sur l'hôpital, plus deux autres "et si") ainsi que la guerre des Boers de 1899 qui vit 20000 boers affronter 250000 anglais!

 

La carte pour Rorke's drift.

 

Et au verso celle pour Boer War. Dans la boîte, il y a 600 pions en carton, deux règles et des aides de jeu.

 

Ces deux boîtes de jeux ne sont pas faciles à dénicher neuves à un prix correct (j'entends par là en dessous de 20 euros), mais c'est quand même faisable en passant par notament via ebay. Faut juste être patient car elles sont assez rarement proposées à la vente.

 

Autre alternative pour rejouer cette bataille à moindre coût, c'est de se procurer le Vae victis n°79 de mars/avril 2008 dans lequel se trouve un petit jeu en encart sur Rorke's Drift.

 

 

Plus succincte avec seulement trois pages de règles, et sa carte format A4.

 

Cette période de l'histoire me passionnant beaucoup, je pense l'aborder avec des jeux de  figurines dans un avenir proche. A suivre donc...



06/02/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres