DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Smallword

Voici le tout dernier jeu édité par Days of Wonder: SMALLWORD de P. Keyaerts. Il semble que ce jeu est inspiré de Vinci (je n'y ai pas encore joué à celui-là).

 

But du jeu, s'emparer du plus grand nombre de territoires afin de gagner un maximum de points de victoires. Pour cela, on dispose de plusieurs peuples (14) et de plusieurs pouvoirs (20) qui sont attribués aléatoirement en début de partie lors du mélange des cartes pouvoirs et peuples. 

 

La couverture de la boite de jeu.

 

La boite est très bien pensée, les pions ont tous une place attribuée, cela évite de passer un temps fou  à trier les différents peuples et autres pions du jeu.

 

Le plateau de jeu version 2/3 joueurs est en place, la partie peut commencer.

 

Au début de son tour, un jopueur peut soit choisir un nouveau peuple, soit continuer avec celui qu'il possède déjà ou alors le passer en mode déclin (ce qui lui permet de choisir un nouveau peuple au tour suivant). La difficulté étant de changer son peuple au bon moment, avant qu'il ne soit trop faible pour conquérir d'autres territoires ou bien qu'un voisin trop puissant ne vienne chatouiller les frontières de son royaume durement conquit.

 

Après quelques tours, les mécanismes sont enregistrés et le "poutrage" des adversaires bat son plein...

 

Les peuples possèdent chacun une caractéristique spéciale qui, associée aux pouvoirs spéciaux peuvent parfois faire des combos assez fortes (à surveiller de près et ne pas hésiter à payer pour les obtenir lors de son choix de peuple). Un bon choix des peuples à jouer, un bon placement de ses pions et l'utilisation de la moindre faiblesse chez ses adversaires sont la combinaison gagnante pour l'emporter.

 

Jeu très agréable, rapide aussi bien à jouer que pour le temps d'explication des règles à un joueur novice. Le matériel est vraiment très beau et les illustrations aussi. Je suis impatient d'y jouer à 5 joueurs pour voir si c'est encore plus sanglant...



08/04/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres