DECORS ET FIGURINES

DECORS ET FIGURINES

Soclage

Pour alourdir les socles de mes figurines et donc les rendre plus stables, j'utilise la technique de Frank (alias Merlin, le président du Club de Nort-jeux) que je remercie au passage pour toutes les infos, conseils, techniques, ... qu'il me prodigue.

 

Je remplis donc le socle de la fig avec de l'enduit de rebouchage tout simplement. Je procède d'une manière plus simple et moins salissante que celle de Frank, qui lui remplit le socle puis ponce le surplus de matière, en utilisant tout simplement un couteau à beurre! Chacun sa technique et son savoir faire, le résultat étant le même.

 

 

Voici donc le pot de 1,5kg d'enduit de rebouchage qui me sert pour le soclage des figs, acheté dans un Super U pour moins de 10 euros.

 

Pour vous donner un ordre d'idée sur sa durée de vie, avec ce pot j'ai pu faire pas loin de 500 socles de figs et il n'est pas encore vide (mais presque). Le couteau à beurre est lui aussi on ne peut plus commun et peu onéreux.

 

Petite démo pour le remplissage des socles de figs:

Je commence par mettre un peu d'enduit de rebouchage dans le socle et ensuite je le lisse avec le couteau à beurre en appuyant légèrement pour bien le remplir.

Nota: Il faut prévoir une petite journée de séchage avant toute autre opération sur les socles.

Cela doit donner à peu près ça:

 

Avec un peu de pratique, on arrive à un tel résulat en un peu moins de 15 minutes:

 

Il peut arriver que l'enduit, en séchant, se rétracte un petit peu. Dans ce cas-là, pas de panique, il suffit juste d'en remettre une fine couche. 

 

Mes figurines étant transportées dans des boîtes ou valises remplies de mousses, elles n'ont donc pas besoin d'être aimantées. Mais j'imagine que l'on peut très bien mettre un peu moins d'enduit afin de fixer un petit bout de plaque aimantée sous le socle.

 

Une fois tout cela bien sec, j'ai finalisé le soclage en posant de la feutrine sous les socles. Pour cela j'utilise de la feutrine Venilia achetée en magasin de bricolage et même en grande surface. Il en existe de différentes couleurs: noir, vert, rouge/pourpre, bleu foncé.

 

 

J'en découpe de petits morceaux et les colle sous les socles avec de la super glue. Attention, prévoir ensuite 24h de séchage pour ne pas avoir de surprise pour la découpe des chutes.

 

Donc après une bonne journée, je procède à la découpe du surplus de feutrine autour du socle. Le rendu de la figurine est ainsi beaucoup plus soigné (je trouve) et cela protège les surfaces sur lesquelles la figurine va évoluer.

 

 

La feutrine ne se voit presque plus une fois posée, juste une petite barre noire au bas du socle que l'on peut prendre pour l'ombre de celui-ci.

 

 

 



20/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres